Bonjour à toutes et à tous.

Une fois n est pas coutume alors vous ne trouverez pas ici le même principe de fonctionnement que sur les autres blogs.

En effet, celui ci est créé sur le  principe d'un livre, vous aurez donc le commencement au début et la fin ... à la fin.

Ce qui pour ceux qui me suivent aura l inconvénient de devoir tourner les "pages" jusqu'à l aventure du jour mais pour les autres leur permettra de "lire" mon histoire dans son déroulement chronologique.

Si toutefois cette disposition ne vous convient pas , n hésitez pas à me le mettre en commentaire, je ne suis pas borné sur mon idée de déroulement.

 

 

A bientôt

 

 

Mes premières sorties se sont faites avec mes enfants, 5-6 km autour de la maison tranquillement puis j ai tenté le trajet maison-travail qui fait 12.5 km et cela s est bien passé, c est à ce moment là que j ai mit le doigt dans l engrenage.

Toutes les journées de travail étaient une aubaine pour faire du vélo (quand il faisait beau) mais non content de ça j en faisait souvent le week-end en augmentant les kilomètres et/ou les difficultés. Il faut dire que par ici il y a de quoi faire puisque la Maurienne est le plus grand domaine cyclable du monde (http://www.maurienne-tourisme.com/velo/) mais il y a également la Combe de Savoie et les pistes cyclables qui mènent à Annecy ou au Bourget du Lac.

 

Ma première "grande" sortie a été en direction d Annecy. Il faut dire que depuis Ugine il y a une belle Voie Verte, route tranquille et sans aucune difficulté, juste le plaisir de rouler simplement. 

 

 https://www.geovelo.fr/france/route?from=6.305480,45.541800&b=45.875668,6.592484,45.461094,6.043167&to=6.306150,45.542150&mode=1&bikeType=1&steps=6.213455,45.795623

 

Prenant confiance en moi et après un nombre de kilomètres conséquent, je me suis attaqué à mon premier défi, le Col du Grand Cucheron, pas très haut mais avec une pente assez longue et surtout raide et je confirme que c est raide et long mais quel ne fut pas mon plaisir quand, en arrivant en haut, un cycliste qui m avait doublé quelque temps plus tôt m a applaudi en me disant que jamais il n aurait parié sur mon ascension

                                               Le col du grand Cucheron - Passion vélo

 

J ai également gravit les "lacets de Montvernier" que les coureurs du Tour de France ont connut en 2018, un peu plus de 3 km d ascension mais avec une pente à 8%

 Les lacets de montvernierIndex of /images/cartes_etapes/2018

 

plus d info sur les Lacets de Montvernier

http://www.maurienne-tourisme.com/decouverte/les-incontournables/lacets-de-montvernier/

 

20/06/2020

petite sortie cet après midi au col de TAMIE, une ballade très sympathique avec un soleil juste comme il fallait.

lien  sur mon parcours : https://www.openrunner.com/r/11522752

 

 

 

27/06/20

Aujourd'hui journée "pleine", un lever de bonne-heure, des kilomètres, remorque chargée comme pour le départ, un peu de difficulté pour boucler l ensemble.

Départ 6h15 via Albertville, Conflans, Ugines, Faverges, Saint-Jorioz puis retour sur Faverges et montés au col de Tamié, descente sur Tournon et retour à la maison par St Hélène.

Le calculateur indique 124 km, pour ma part j en ai 115 au compteur

le lien pour suivre l itinéraire : https://www.routeyou.com/fr/route/view/7498097/itineraire-a-velo-recreatif/saint-jorioz-col-de-tamie

La montée au col par Faverges n est pas réputée difficile pourtant je l ai trouvé beaucoup plus fatigante que par Tournon, peut être à cause des kilomètres

.

 

28/06/20

Petite journée, juste 2 fois 15 km car  j ai passé la journée avec l association "Lire et Créer" (https://www.facebook.com/lireetcreer/) mais retour mouvementé car pour la première fois depuis que je (re)fais du vélo j ai crevé et pour arrangé les choses, 2 fois de suite, vraiment la poisse pour finir la  journée.

Cela m a tout de même bien servi car je me suis rendu compte que mon kit de rustines était trop vieux, du coup je vais en acheter un neuf avant de partir pour ne pas me retrouver à pied à la prochaine crevaison.

 

05/02/20

Une sortie de 60 km dans un secteur que je ne connais pas trop, la vallée des Huiles, paysage magnifique avec une belle montée pour accéder à Champ-Laurent que la chaleur ne m a pas simplifié. Je n ai malheureusement pas fait de photo car la route n est pas très large et il n y a pas de dégagements pour s arrêter en sécurité mais j en ai plein la tète

 Mon itinéraire :  https://www.routeyou.com/fr/route/view/7536084/itineraire-a-velo-recreatif/val-d-arc-la-rochette

ou en PDF

 

https://storage.routeyou.com/routeprint/7536084/6ff5212b751c9c7c87c6ee29b949e847/routeyou-val-d-arc-la-rochette.pdf

 

10/07 au 11/07/20

une belle ballade quelque peu improvisée car la météo avait annoncée des orages et du vent en début d après midi de ce vendredi.

Pourtant en rentrant de mon travail le vent était quasi nul et le soleil bien présent je me suis donc dit que ça valait le coup de partir.

16h30 départ d Aiguebelle direction Chambéry et le tunnel du Chat puis descente vers Yenne. J avais déjà fait prés de 70 km et à ce moment là l orage commençait à gronder donc petit coin sympa et montage de la tente.

Aprés une bonne nuit de sommeil, 5h45 réveil, 6h30 départ.

Dans  l ordre, Yenne, Belley puis Channaz par la Via Rhona. C est là que j ai quelque peu cafouillé car je devais revenir en longeant le lac mais au lieu de cela je suis parti en direction de St Pierre de Curtille puis le Col du Chat ( sympa mais ça grimpe longtemps c est pour ça que je me suis permit 1h de sieste dans un petit chemin au bord de la route) pour finir par le lac du Bourget, Chambery et St Pierre d Albigny ou j ai piqué une petite tete dans le lac avant de rentrer tranquillement pour 19 h 20.

Donc en un peu plus de 24 h j ai cumulé 201 km avec des parcours très différents et tout de même pas mal "chargé" en dénivelé, mais toujours autant de plaisir à rouler.

 

 

A bientôt