Vidéo finale du retour


Un grand merci à toutes les personnes qui m ont soutenues et suivies, cela fait vraiment chaud au cœur, que ce soit INTERMARCHE CONTACT d AIGUEBELLE, mon entreprise JEMAPLAST (IMEPSA EPIERRE), Marco qui a prit le clavier pour alimenter le blog à ma place en fonction des infos que je lui donnais chaque jour, Alex qui a fait les vidéos et à tous les autres (connus ou inconnus) pour vos messages d encouragement.

En toute franchise, quand je me suis lancé dans cette aventure, je ne pensais pas qu elle prendrait une telle ampleur mais je suis ravis d avoir, par mon projet un peu fou, réussit à vous embarquer avec moi pour vous faire voyager dans ce défi.

 

Encore une fois un GRAND MERCI et dites vous que la vie est faite pour réaliser ses rêves si vous ne voulez pas vivre dans les regrets.

Les premiers, petits, grands, réussit ou pas vous permettront d avancer et d apprécier encore plus la vie. 

Les autres vous laisseront un gout amer alors n hésitez pas et dites vous que le plus difficile finalement, c est de ne pas essayer.

 

Petit récapitulatif des points "négatifs" du voyage

- 2 crevaisons mais dont je suis le fautif car j ai roulé sur des épines

- 1 gilet fluo perdu (ou oublié ?)

- 1 gourde perdue sur un tronçon de voie verte très chaotique (mais à quel niveau ?)

- 2 béquilles HS, celle du vélo ainsi que celle de la remorque deux jours avant la fin du voyage, je pense qu elles n étaient pas étudiées pour un tel poids, pour la suite je vais investir dans une béquille double qui sera surement plus adaptée.

- la fixation de ma lampe frontale sur la fourche avant (les vibrations de la voie verte n ont pas du lui plaire)

 

Les points positifs... vivez votre rêve et vous vous apercevrez que ça dépasse largement tout le reste et que finalement, même les points "négatifs" apportent un plus à votre expérience, des souvenirs encore plus enrichissants.

 

 

 

 

 


Samedi 29 Août 1907 Km

Bonjour,

Ce samedi est très particulier pour moi car c’est la fin d’une aventure extraordinaire commencée le 31 juillet et qui se termine aujourd’hui.

Ce matin en me levant, je me suis dit prends ton temps et apprécie ce moment celui de repenser à toutes ces rencontres, ces villages traversés, ces moments de joie, ces moments de fatigue mais surtout tous ces bons moments quels qu’ils soient .

Départ de YENNE où je retrouve mes amis Alexandre et Marco qui vont m’accompagner jusqu’à AIGUEBELLE  afin de faire un reportage de cette dernière étape (ça y est je me prends pour un coureur du tour de France !!!!)

Nous démarrons enfin pour 5km en direction de ST JEAN DE CHEVELU où nous nous arrêtons pour prendre café croissant à la boulangerie LE PAIN DE MAYOU et réaliser une interview  avec Marco au micro et Alex à la caméra.

Je tenais à remercier le personnel de la boulangerie qui nous a super bien reçu.

Direction LE TUNNEL DU CHAT, puis LE BOURGET DU LAC  ensuite  ST BALDOLPH  et  MYANS par les voies vertes sans mes acolytes.

Arrivé à FRANCIN, je continue par la nationale en direction de MONTMÉLIAN –SAINT PIERRE D’ALBIGNY – LE PONT ROYAL et BOURGNEUF pour une nouvelle séance de reportage .

Au rond point d’AITON, la saveur du devoir accompli me donne des forces pour rejoindre AIGUEBELLE malgré la fatigue accumulée ces derniers jours.

L’arrivée à AIGUEBELLE est d’une grande émotion car mes enfants, amis et sponsor m’attendent devant l’INTERMARCHÉ CONTACT  d’AIGUEBELLE, j’entends au loin les applaudissements et les cris pour ces derniers mètres  c’est extrêmement fort.

Arrivée devant INTERMARCHÉ, Sylvie et Stanislas me reçoivent  avec sourire ,champagne et petits fours (waouh !!! c’est trop d’honneur).

Voilà cette belle aventure se termine après plus de 20 jours passés sur le vélo, je vais retrouver ma famille me reposer et reprendre le travail lundi mais quoi qu’il arrive je n’oublierai jamais ce moment, tous les soutiens et je me dis pourquoi pas recommencer ………..

MERCI, MERCI, MERCI, MERCI !!!!!!!!

 

Spéciale dédicace !!!

Les ami(e)s,

Durant cette aventure magnifique, j’ai pris un grand plaisir à rédiger ce blog en me servant des notes de Stan, en écrivant et en me mettant à sa place ce qui a été facile puisque une longue amitié nous lie .

En effet cela fait plus de 10 ans que nous nous côtoyons, que nous partageons  la belle aventure de notre association LIRE et CRÉER  puisque Stan et moi l’avons  créée  ce qui prouve que je le connais très bien.

Que nenni ! Stan m’a littéralement bluffé en relevant ce défi et j’en suis très fier pour lui, pour notre association et ceux qui ont cru en lui.

Je tiens également à remercier mon fils Alexandre pour le travail effectué (mise en page, réalisation, etc…)  ainsi que notre ami Philippe AUMONIER pour le prêt de matériel geste ô combien important.

Voilà fin de l’histoire et à bientôt pour de nouvelles aventures

CHAPEAU BAS M. STAN  

Amitiés très sincères

Marco

 

 


Vendredi 28 Août 1827 Km

Départ de bonne heure car il mes reste encore pas ma l de km pour rejoindre AIGUEBELLE (73).

La nuit s’est bien passée mais au réveil une petite pluie fine s’installe rien de grave pour l’instant , je démarre en direction de GROSLÉE et BREGNIER.

La journée se passe sous la pluie ça commence à être difficile, j’insiste mais à un moment un déluge s’abat sur moi et là je me dis que c’est cuit pour aujourd’hui mon arrivée se fera samedi alors je décide de passer la nuit dans un gîte étape .

Ce samedi va être encore compliqué puisque la pluie est annoncée mais j’arriverai au bout de mon aventure ce jour (promis !!!)

Avant ces derniers km, je tenais à remercier toutes les personnes qui m’ont suivi lors de cette belle aventure à commencer par ma famille, mes amis, mes sponsors INTERMARCHÉ CONTACT AIGUEBELLE Sylvie ET Stanislas- JEMAPLAST mon entreprise et LIRE ET CRÉER  Alexandre, Marco et Philippe.

Vous remercier de m’avoir soutenu sur FACEBOOK et sur mon blog , je prendrai le temps de lire tous vos messages dès que j’en aurai terminé.

Le 31 juillet je suis parti à l’aventure et je ne savais pas si physiquement et matériellement j’allais être capable de relever ce défi, nous sommes le 29 août  je rentre à la maison et je me dis que rien n’est impossible car il suffit d’avoir envie et avoir un peu de chance quand même.

Que vais-je garder de ce périple, bien entendu des photos mais également de belles images ancrées dans ma tête de toutes ces belles rencontres faites dans les communes où sur les voies vertes (cyclos)  et qu’à 50 ans on peut se lancer des défis.

 

MERCI , MERCI, MERCI  à toutes et à tous et rendez-vous ce samedi pour l’arrivée (simple coïncidence départ du Tour de France ce 29 août )  


Jeudi 27 Août 1752 Km

Ce jeudi une petite pause s’impose à LYON, je pars à la recherche du Parc de la tête d’or.

Forcément depuis que je suis à LYON, rien ne va puisque je crève une nouvelle fois (c’est pas possible je suis maudit !!!) et ça continue je fais des tours et des détours mais miracle j’arrive enfin au Parc où je fais quelques photos car c’est très joli.

Puis je reprends ma route car il y a encore des km à parcourir, je découvre toujours avec plaisir ces beaux paysages  qui font le charme de notre pays.

Arrivé à la grotte de LA BALME, je souhaite visiter la grotte, malheureusement l’entrée m’est refusé pour cause de COVID 19, ce n’est pas grave je me réfugie dans le bar le plus proche (eh ! oui il faut prendre soin de soi).

à 25 km de MORESTEL, je décide de faire la pause casse-croûte et de m’octroyer un petit bain de pied.

Je continue quelques km afin de trouver un endroit pour dormir  et là quel bonheur je trouve non seulement un emplacement mais également des mûres, des raisins le top quoi !!!!

Voilà fin de cette journée qui aura mal commencé mais qui se termine bien.

 

Rendez-vous demain pour la suite de cette aventure.


Mercredi 26 Août 1677 Km

Bonjour,

Après une nuit passée au camping, nuit un petit peu agitée car mon voisin ronflait vigoureusement j'ai repris la route tranquillement .

Arrivée à un carrefour ,je ne savais plus quelle direction prendre comme vous pourrez le constater sur la photo européenne (peût-être une future destination!!!).

12h arrivée à TAPONAS (69), je décide de m'arrêter pour me restaurer et je repars vers 14h20 en direction de BEAUREGARD (69) commune sympathique où je fais la super rencontre de 2 personnages incroyables Xavier et Sullivan le 1er à fait COMPOSTELLE à vélo il y a 35 ans et s'en souvient comme si c'était hier et le 2ème qui est aveugle mais curieux de tout m'ont vraiment passionné et nous avons partagé beaucoup d'émotion durant ce long échange.

Passage par TRÉVOUX (69) et arrivée à NEUVILLE SUR SAÔNE (69) où je vais passer la nuit.

J'espère si le temps le permet être LYON demain soir,

 

En attendant je vous souhaite une bonne soirée.


Mardi 25 Août 1601 Km

Bonjour  à toutes et à tous

Aujourd’hui  7ème jour  sur le vélo, le moral est bon mais le réveil a été un peu difficile car cette nuit de sympathiques jeunes gens ont fait la fête donc sommeil agité.

Je démarre de CIRY LE NOBLE et j’arrive dans la commune LE ROUSSET et là quelle surprise, je n’ai que des côtes et des faux plat mais je reste serein et me dis qu’à un moment ou un autre ça va bien finir par redescendre .

Waouh ! Quel moral de guerrier !!!!!!!!!!!!

11h50 j’arrive à SALORNAY SUR GUYE  et je suis cette belle route avec aux alentours ces champs interminables qui font la beauté de la France.

14h55 arrivée à CLUNY, j’en profite pour faire une longue pause puisque je repars à 16h47 en direction de MÂCON par la voie verte et rebelote encore quelques côtes raides en prévision selon certains cyclos .

Au détour d’un chemin, je surprends un écureuil dans un arbre sympa !!!!

19h23 arrivée à MÂCON et ce soir c’est fête, camping +pizza.

Eh ! oui comme le dit la chanson : Dans la vie faut pas s’en faire, eh ! bien moi je ne m’en fait pas.

 

Je vous souhaite une agréable soirée et à demain mes supporters. 


Lundi 24 Août 1531 km

Bonjour,

Aujourd’hui je reprends ma route à 7h30, il y a un beau soleil mais l’air est quand même frais.

Je traverse CINDRE ainsi que TRÉSSERVE  et je me dirige vers la commune LE DONJON

.A midi j’arrive à DIGOIN où je m’offre un petit plaisir un bon resto (miam miam) et je découvre une note qui me dis que Marco n’existe plus car Marc MOISSAT ne fais plus partie du personnel il a été remplacé par Jean CAISSE ahah !!!!!

Après ce délicieux intermède je repars de plus belle et je roule tranquille et je traverse LA RIGOLE DE L’ARROUX, GUEUGNON, PERRECY LES FORGES .

Cette belle journée arrive à sa fin et comme souvent j’ai beaucoup de mal a trouver un endroit pour la nuit.

Enfin, à CIRY LE NOBLE je trouve un petit coin complètement perdu mais je serai bien pour cette nuit, je vais faire avec même si ce n’est pas un 3 étoiles.

 

Je vous souhaite une belle soirée et vous donne rendez-vous demain les ami(e). 


Dimanche 23 Août  1456 km

Je démarre une nouvelle journée très motivé en espérant ne pas avoir de soucis.

J’arrive à PIONSAT  et je roule en direction de MONTAIGUT EN COMBRAILLE, tout se passe bien  et j’en profite pour faire un arrêt car de jolies poires m’attendent.

11h43 j’arrive dans le département de L’ALLIER , une nouvelle petite pause (eh ! oui il faut bien se ressourcer !!!!)

14h16 arrivée à MONTMARAULT direction VOUSSAC et SAINT POURCAIN (Marco me demande où cela se situe je lui réponds chez mon ami L’ALLIER ah haha !!!!)

16h22 arrivée à SAINT POURCAIN SUR SIOULE, j’en profite pour me désaltérer et voir ma future demeure LOUIS VUITTON  (vu le prix je m’abstient …. )

17h34 il fait quand même chaud  , je m’octroie un petit répit et n’ayons pas peur des mots je me jette à l’eau.

17h50 j’arrive à VARENNES SUR ALLIER où je décide de rester pour la nuit.

En fin de compte, cette journée a été sympa et je suis prêt pour demain mais avant une bonne nuit de sommeil s’impose.

 

A demain les ami(e)s


Samedi 22 Août  1353 km

Ce samedi je reprends la route après une bonne nuit de sommeil.

J’arrive à SAINT HILAIRE LE CHATEAU  que je découvre et qui est très joli mais en sortant de la commune, 2ème problème technique (décidemment) mon compteur kilométrique tombe en panne  après 15 min de bricolage je repars sans avoir réussi la réparation (le plus embêtant c’est de ne pas savoir à quelle vitesse je roule et combien de km je parcoure et de plus ça peut m’inciter à flâner ce qui risque de me ralentir).

Arrivée à AUBUSSON, une petite pause casse-croûte s’impose  et je me régale car il y a pas mal de mûres (comme c’est bon !)

Après cet intermède gastronomique je repars de plus belle et j’arrive dans LE PUY DE DÖME  et pour me convaincre que je vais galérer le panneau a été installé en bas d’une grande  montée très sinueuse (et vogue la galère !!!!)

Allez ! il y en a assez pour aujourd’hui, je décide de m’arrêter pour la nuit.

 

J’ai eu le plaisir de traverser de très beaux endroits  et de découvrir d’étonnantes créations comme vous pourrez le constater sur les photos et cerise sur le gâteau j’ai rencontré des personnes super sympathiques.


Vendredi 21 Août 1240 Km

Ce matin reprise de mon périple : tout se passe bien.

Vers 10h, quelques gouttes de pluie (rien de bien méchant).

Après avoir passé LIMOGES puis LE PALAIS SUR VIENNE,  je me dirige en direction de ST JUST LE MARTEL et ST LÉONARD DE NOBLAT ; déjà 197 km parcourus.

Ce qui devait arriver arriva, au 218ème km  ma première crevaison ! et j’espère la dernière bien sûr ! comme je n’ai pas de mécano, je répare moi-même et 20mn plus tard, je reprends la route.

18h30, au 245ème km, je suis obligé de m’arrêter à cause de la pluie et je décide de poser la tente dans un petit coin sympa.

 

Voilà une journée pleine d’imprévus ! Je vous dis donc à demain et merci pour votre soutien !


Jeudi 20 Août 1166 Km

7h  alors que le jour se lève , je démarre profitant encore de la fraicheur qui ne va pas durer.

8h45 j’arrive à LA ROCHETTE (non non pas en SAVOIE ) et en voyant la pancarte je me dis que MATIGNON serait bien mais tout compte fait je ne souhaite pas devenir 1er ministre .

Je me détends avec quelques blagues car une côte de 9 km m’attend , cette côte a un joli nom L’ARBRE  donc j’aurai grimpé à .....

Arrivée à L’ARBRE, je m’octroie une petite sieste.

13H29 je reprends la route jusqu’à 19h10 heure à laquelle j’arrive à AIX SUR VIENNE  pas très loin de LIMOGES.

Allez encore 2km et je j’installe la tente pour un repos bien mérité et je vais en profiter car ce vendredi est annoncé encore de fortes chaleurs.

 

Bonne nuit !


Mercredi 19 Août 1060 Km

Après quelques jours  passés trop rapidement  en compagnie de mes parents Marie-Noëlle et Christian , je prends enfin la route direction MOUTHIERS SUR BOHEME pour passer la soirée chez ma sœur Peggy.

 

 

 

Après 65 km, j’arrive à destination où une piscine m’attend (quel bonheur) ensuite une bonne nuit de sommeil et demain fini la rigolade il va falloir appuyer sur les pédales.


Mardi 18 Août PONS

Ce mardi veille de mon départ pour le grand retour en SAVOIE, une belle surprise est venue agrémenter mes vacances  la visite de mon ami Philippe AUMONIER .

 

Philippe étant dans la région, il a décidé de venir me voir et rencontrer mes parents cool !!!!!!


Samedi 8 Août 995 km

J’arrive en CHARENTE  à 9h40, déjà 859 km d’effectués,  je suis content que ce pari tienne.

En chemin je découvre les créations d'un artiste étonnant au lieu dit LA GRANDE POUGE à MONTBRON.

Quelques heures plus tard j’arrive enfin chez ma sœur à MOUTHIER SUR BOEME(16)

Ensuite direction PONS (17) où j’arrive à 12h50 .

Je retrouve avec grand plaisir mes parents et mon téléphone fonctionne donc tout va pour le mieux.

Quel bonheur de retrouver sa famille.

Voilà, la première partie de mon défi est réalisée 995 km , je n’en reviens pas d’avoir réussi c’est un joli cadeau pour mes 50 ans mais attention pour que ce cadeau soit encore plus génial il me faut faire le retour.

 

Pour le moment je vais me reposer et profiter des miens.

Avant de vous quitter, je tenais sincèrement à remercier  mes sponsors : Sylvie et Stanislas INTERMARCHÉ CONTACT AIGUEBELLE (73), JEMAPLAST ÉPIERRE(73), ASSOCIATION LIRE ET CRÉER SAINT PIERRE D'ALBIGNY(73) pour leur soutien.

 

Merci à l’équipe de LIRE ET CRÉER (Alex , Marco, Philippe)   d’avoir réalisé le blog malgré quelques soucis.


Vendredi 7 Août 823 km

Ce vendredi la météo annonce de grosses chaleurs, je décide de partir de bonne heure car je sens que cela va être difficile mais je suis motivé car la ligne d’arrivée se rapproche.

La journée se passe plutôt bien malgré ce souci de téléphone qui ne me permet pas de joindre mes proches.

 

Demain , la CHARENTE se présentera à moi …..


Jeudi 6 Août 721 km

De bonne heure je prends la route en direction d’AUBUSSON dans la CREUSE.

La journée ne commence pas très bien (soucis de téléphone) mais peu importe je continue.

Je traverse de beaux villages et vers 20h j’arrive à destination, encore une belle journée passée sur mon vélo.

 

Je décide de passer la nuit dans ce joli coin.


Vendredi 31 Juillet bonus vidéo

Mercredi 5 Août 644 km

En ce beau mercredi, je reprends la route départ de COULANDON (03) pour une grande balade, j’espère parcourir 100km voir plus.

Après plusieurs kilomètres, j’arrive à MONTLUÇON (03) et j’ai déjà effectué 98km tout va pour le mieux et je décide donc de continuer vers NÉRI LES BAINS (03) où j’arrive à 21h.

Un super camping 4 étoiles  le JERRY LES BAINS me tends les bras, je ne fais pas prier une bonne douche et une bonne nuit de sommeil me feront le plus grand bien.

 

Je vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle promenade à travers ces superbes paysages.


Mardi 4 Août  522 km

La nuit a été fraiche mais je suis prêt pour une nouvelle étape.

Départ 6h40 toujours avec du vent, 4h plus tard pause casse-croûte car je galère que 30km d’effectués en cause de nombreuses côtes vraiment j’en ai plein les pattes !!!!!!!

Je roule, je roule et je me retrouve au milieu de nulle part au milieu des champs et des grands bosquets.

 

13h j’arrive à la sortie de TOURNON SUR ARROUX (71) et je prends la direction de DIGOIN toujours en SAÔNE et LOIRE quelle belle région !!!!

 

15h24 j’arrive à DIGOIN, je découvre une jolie ville et je continue mon petit bonhomme de chemin et j’arrive à 18h à GILLY sur LOIRE (71), déjà 499,64 KM de parcourus  je suis satisfait car tout n’as pas été de tout repos. 

Je me sens encore bien , je décide donc  de continuer ma route en direction de THIEL sur ACOLIN dans L’ALLIER où j’arrive à 21h après une journée sympa et

522 km avalés depuis mon départ d’AIGUEBELLE.

La soirée se passe super bien puisque je la termine avec des camping-caristes venus de l’ÎLE D’OLÉRON.

 

Je vais me reposer et vous à demain pour une nouvelle journée de découvertes.


Lundi 3 Août 406 km

Ce lundi a été assez difficile avec le mauvais temps mais je n’ai pas lâché.

 

Un repos bien mérité dans abri bus 3 étoiles à GERMAGNY (71) et pour recharger les batteries.


Dimanche 2 Août 317km

La journée commence mal : suite à une erreur de ma part, je fais 20km supplémentaires et j’arrive à LA BALME LES GROTTES (38). Ensuite, je prends la direction de SAINT ROMAIN DE JALIONAS (38).

10H00 : petite pause et départ pour LYON ! Je découvre des endroits superbes et je vois au loin la maison Paul BOCUSE ; je m’arrête au parc de LA TÊTE D’OR et je repars direction TRÉVOUX (01) en passant par NEUVILLE S/ SAÔNE.

De belles rencontres aujourd’hui ! 1 cyclo qui venait du MANS et 2 anglais qui m’ont bien aidé à passer la remorque dans un endroit délicat.

Pour finir vent et orage qui n’entament en rien mon moral et ma condition physique. Voilà, ces premières journées ont été quand même sympas et l’aventure n’est pas terminée !

Je vous retrouve dans quelques jours pour la suite de mon périple, mais vous pouvez également me suivre sur FACEBOOK.

 

A bientôt les ami(e)s !

 


Samedi 1 Août 159Km

Ce samedi, je décide de repartir de bonne heure à cause de la chaleur. Vers 7H je suis à MORESTEL (38) et aux alentours de 10H30, je m’octroie une petite pause casse-croûte (et oui il faut entretenir sa condition).

Une mauvaise surprise m’attend : la piste cyclable VIARHONA est en travaux donc déviation par les hauteurs.

À 13H30, je décide de m’arrêter : la chaleur est étouffante et j’en profite pour faire une sieste (et oui 50 ans, ça use !). Je reprends la route et à la nuit tombée, je trouve refuge dans un abri où je passe la nuit car un orage s’abat sur le secteur.


J-J Vendredi 31 Juillet 65km

17H30 : départ d’AIGUEBELLE VAL D’ARC (73) en compagnie de l’équipe LIRE ET CRÉER (Alexandre, Philippe et Marco).

Les premiers kilomètres se présentent bien, il fait beau et je suis en forme.

Mes collègues suivent pour me filmer, me dépassent et l’on se retrouve à SAINT BALDOPH (73) pour une petite pause photo et interview.

Après quelques instants, je repars en direction du BOURGET DU LAC (73) retrouver mes collègues pour une pause casse-croûte bien méritée.

La pause terminée, direction le tunnel du chat !

Première difficulté de mon parcours et de plus il commence à faire nuit. J’arrive enfin au tunnel du Chat (73) après une montée difficile dû à la chaleur et aux voitures qui passent très près de moi.

Philippe, Alex et Marco m’attendent ; je refais une petite pause rafraîchissante et je repars mais cette fois seul pour mener à bien mon aventure. Merci à tous les 3 de m’avoir accompagné !

Je refais quelques kilomètres et je décide de me reposer pour être en forme samedi.
Ps: la vidéo de ce jour sortira dans la semaine


J-1 avant le grand départ

En attendant, une petite vidéo explicative.

2 Stan en photo,  le patron d Intermarché Contact Aiguebelle , mon partenaire qui m a fournit la nourriture et des tee-shirt pour mon périple et moi même devant leur magasin.