Mon Itinéraire qui pour ce premier grand circuit passera en grande majorité par des Voies Vertes.
Vous pouvez voir ci-dessous le tracé et le dénivelé, malheureusement sur cette carte, les V V ne s affichent pas.
Pour celles et ceux qui veulent un peu plus de précision, je vous met le fil conducteur de mon parcours, celui que j aurais en permanence sous les yeux pour me donner les principales informations, la carte ne sera de sortie qu en cas de doute sur la route à prendre ou si je souhaite modifier mon chemin.
Il y a 4 parties ne correspondent pas à des étapes ou quelque chose de précis mais uniquement au besoin des dimensions de mon porte-carte.
Si vous souhaitez plus de détails sur les Voies Vertes, vous pouvez regarder le site de l af3v qui est spécialement conçut pour cela : https://www.af3v.org/les-voies-vertes/carte-du-schema-national-des-veloroutes-et-voies-vertes/
Dans la réalité, mon parcours a été vraiment différent de celui indiqué car j ai eu :
-des déviations sur certains tronçons suite travaux sur Voie Verte
-des "pertes" d itinéraire, les indications ne sont pas toujours placées aux bons endroits ni très lisibles, surtout quand il y a plusieurs voies qui se croisent (panneaux vélo mais sans numéro ni indication de destination)
-J ai parfois prit de petites départementales pour être sûr de ma direction.
Pour le retour, j ai fait plus simple, la carte, les petites routes et quand je m arrêtais dans une boulangerie ou un café, je demandais quel était l itinéraire "le plus simple" en vélo pour continuer ma route. Dans la grande majorité des cas, je n ai pas été déçu bien au contraire, je suis passé par des endroits magnifiques, au fond de campagnes oubliées mais regorgeant de trésors, de petits châteaux ou maisons bourgeoises, des gens accueillant, enfin bref un rêve éveillé.
Je ne dit pas que c est la meilleure solution mais pour ma part j ai vraiment prit du plaisir à faire ce voyage de retour de la sorte.
En récap :
-Les voies vertes sont biens pour rouler tranquillement mais je leur reproche de ne pas toujours être bien fléchées et encore plus si plusieurs parcours se croisent, il est parfois difficile de suivre le bon chemin.
-Elles n indiquent que très rarement les lieux que l on traverse, pas de panneaux d entrée de ville comme sur les routes "auto".
-Les petites départementales ont l inconvénient de nous rapprocher des voitures mais nous font passer par des lieux qui ont beaucoup de charmes, des paysages variés et nous permet de côtoyer de plus prés les gens du secteur ainsi que les commerces.